Aide & Conseils

Aide et conseils pour l'achat et la vente

avec-bleu-1-3.jpg

 

Dans notre constante recherche d’amélioration et afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, collectionneurs, institutionnels, professionnels du marché de l’art, du patrimoine et des assurances, nous vous proposons notre nouvelle prestation, dénommée Détection & Sélection.

L’expertise n’est pas toujours la solution la plus appropriée pour des bijoux dont la valeur n’est pas assez élevée pour justifier ce type d’intervention. De plus, elle nécessite un travail approfondi avec élaboration d’un rapport qui demande plusieurs semaines.

 

                                                             Détection & Sélection

 

Principe : Traiter un nombre de bijoux ou objets plus ou moins important (à partir de trois pièces), des lots, collections, rassemblant des pièces entières ou fragmentaires, remontées, restaurées… d’une valeur faible à moyenne -à priori- avec des moyens limités et sur une phase de temps assez courte mais dans le respect de notre éthique de travail (Protocole et méthodologie).

 

Objectif : une détection -statuer sur l’authenticité des objets/bijoux- en vue d’une sélection –bijoux authentiques, bijoux remontés et pastiches, contrefaçons-.

 

Avantage : une procédure simplifiée, plus rapide et moins coûteuse, une réponse immédiate (ni délais, ni attente), aucun travail d’écriture (ni certificat, ni attestation), pas d’engagement formel : une prestation strictement orale.

 

Tarification : à l'heure sur une base minimale de 2 heures. Lots et collections : forfait à la demi-journée ou à la journée + défraiements.

La signature du devis s'accompagne du versement d'un acompte de 50%. Le solde doit impérativement être réglé pour le jour de l'examen de visu de la ou des pièces. Le compte rendu oral de l'examen ne sera délivré qu'après règlement du solde.

NotePour être prise en compte, toute demande doit être accompagnée des noms, prénoms, adresse (postale et internet) et numéro de téléphone de l'expéditeur. Afin de répondre dans les meilleurs délais, il est indispensable de joindre à votre demande des photographies du ou des objets ou bijoux, ainsi que les informations les concernants (origine supposée, nature de la matière, etc.).

 

1. Détection/classification/sélection :

La détection permet de statuer sur la nature d’objets ou de bijoux afin d’en déterminer le « potentiel ». Elle repose sur une étude technique des pièces, comme l’expertise, mais avec des moyens réduits et en un temps limité.

L’étude des objets ou des bijoux aboutit à leur classification dans plusieurs catégories : pièces authentiques, pièces réparées, pièces remontées, pastiches, pièces restaurées (époque moderne), contrefaçons, imitations… 

Au terme de la prestation le client se voit présenter une sélection au sein de laquelle les pièces jugées sans valeur ou à faible potentiel sont séparées de celles qui présentent un véritable potentiel de vente, qui peut varier de bon à excellent.

Les résultats sont transmis oralement, pas d’attestation, pas de certificat, pas de rapport. En effet, la détection permet certes d’obtenir de fortes présomptions mais cela reste insuffisant pour engager la responsabilité de l’expert.

Parmi les pièces sélectionnées, celles dotées du potentiel de vente le plus élevé (divers critères : rareté, état de conservation, etc.) sont susceptibles de justifier une expertise.

 

2. Expertise : les pièces sélectionnées au cours de la 1ère phase sont examinées à des fins d’authentification et d’estimation.(Protocole et méthodologie)

 

3. Étude globale : sur demande.

 

                                         AURUM ANTIQUUM © copyright 2016