Qui sommes nous ?

Présentation - Biographies - Bibliographies

avec-bleu-1-3.jpg 

AURUM  ANTIQUUM  est un cabinet d’études et d’expertises spécialisé dans le domaine de la bijouterie antique du pourtour du Bassin Méditerranéen (4000 ans avant J.C. - 500 ans après J.-C.).

AURUM ANTIQUUM n’est pas un laboratoire d’analyses physico-chimique.

Notre approche repose sur l’observation, l’identification et la connaissance des techniques de la bijouterie antique.

 

Notre association repose avant tout sur une formation commune aux techniques de la bijouterie antique, mais elle trouve sa pleine expression dans sa complémentarité.

Le Dr Besson étudie une partie de l'Europe (Empire Romain, Gaules, Étrurie, Grèce, Thrace, etc.) jusqu’aux Proche et Moyen-Orient (Mésopotamie, Perse, Côte levantine, civilisations Steppiques, Parthie, Bactriane).

Le Dr Thiaudière étudie le Proche Orient et le Moyen Orient (Les régions de la Côte Levantine, l’Égypte dynastique et tardive, la Perse Assyrienne et Achéménide, l’Empire parthe, etc.).

 

Anciens élèves de G. Nicolini, spécialiste reconnu de la bijouterie antique et de ses techniques, auteur notamment d’un ouvrage de référence Techniques des ors antiques : la bijouterie ibérique du VIIe au IVe siècle, Paris, Picard, 1990, 2 vol. Nous avons non seulement bénéficiés de son enseignement mais participés, sous sa supervision, à des ateliers de reconstitution des techniques antiques.

Ce véritable « apprentissage » avait pour but de nous faire comprendre le métier du bijoutier, dans les conditions d’époque, et ainsi nous familiariser avec ses techniques, ses « tours de main », ses contraintes, autant qu’avec les matériaux employés, les outils et leurs maniements. Cet enseignement a été mis en pratique et affiné par l'étude de nombreuses collections pubiques et privées, françaises et étrangères ( Protocole et méthodologie ).

Tout en nous sensibilisant aux diverses méthodes de production employées au cours de l’Antiquité, cette approche nous a permis de saisir à quel point elles peuvent varier selon la période de fabrication, la localisation géographique, les traditions techniques locales ou importées, les matières premières accessibles ou disponibles et les influences stylistiques de l’époque concernée.

Cette démarche scientifique, centrée sur les techniques antiques, est un atout essentiel pour progresser dans la détection des contrefaçons, des pastiches, des bijoux remontés, ainsi que la mise en évidence des réparations antiques et des restaurations modernes.

Bien que nous ne réalisions pas d’analyses physico-chimiques, nos recherches sont parfaitement complémentaires de celles des laboratoires. Elles participent à ce que nous dénommons « l’étude globale » de la bijouterie antique, pour laquelle il est nécessaire de combiner les ressources afin de parvenir à une véritable pluridisciplinarité qui ne peut être que bénéfique au domaine de recherche lui-même, ainsi qu’à ceux et celles que le sujet passionne : archéologues, historiens de l’art, enseignants-chercheurs, conservateurs, restaurateurs, bijoutiers, physiciens, chimistes, métallurgistes, collectionneurs et antiquaires.

 

Dr Cyril Thiaudière

Titulaire d’un Doctorat en Histoire Ancienne et Archéologie et ancien allocataire de bourses de recherche de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (2001, 2002, 2003). Auteur d’une thèse consacrée à l’étude technique et typologique de la bijouterie en or ptolémaïque et romaine d’Égypte (Poitiers – Limoges 2005). Ancien chercheur associé au groupe de recherche HISTARA, EA 4115 : « Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe », de l’École Pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris. Expert en bijouterie antique de la Méditerranée, membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection (C.N.E.S.) et expert stagiaire de la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art (C.B.E.O.A.). Membre du jury d'experts de la Brussels Ancient Art Fair depuis 2012 (B.A.A.F.).

Holds a Ph.D. in Ancient History and Archaeology and former scholar of the French Institute of Oriental Archaeology (2001, 2002, 2003). Author of a thesis about the study of technical and typological gold jewelry from Ptolemaic and Roman Egypt (Poitiers - Limoges 2005). Former Associate researcher at the research group HISTARA, EA 4115: "Art history, archeology and history of representations of Europe", of the Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris. Expert in antique jewelry from the Mediterranean, a member of the Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collections (C.N.E.S.) and expert student of the Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art (C.B.E.O.A.). Member of the vetting of the Brussels Ancient Art Fair since 2012.

 

 

Dr Corinne Besson

Bijoutier de formation, titulaire d'un doctorat en Histoire de l’art et Archéologie et ancienne allocataire du Ministère de l’Education Nationale de la Recherche et de la Technologie.  Auteur d’une thèse sur les techniques de fabrication et essais de typologies de la bijouterie en or romaine de Gaule, Unité Mixte de Recherche 8167, 2007 (Poitiers et Paris IV-Sorbonne). Chercheur associé à l’équipe Techniques-Productions-Commerces et Consommations (TP2C) de l’Unité Mixte de Recherche 5140 sur l’Archéologie des sociétés méditerranéennes  de l’Université de Lattes-Montpellier/CNRS. Expert en bijouterie antique de la Méditerranée, membre  de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collections (C.N.E.S.) et expert stagiaire à la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Oeuvres d’Art (C.B.E.O.A.). Membre du jury d'experts de la Brussels Ancient Art Fair depuis 2012 (B.A.A.F.).

Degree in jewellery, holds a Ph.D. in Art History and Archeology and ancient former scholar of the Ministry of National Education, Research and Technology. Author of a thesis about the manufacturing techniques and typologies from gold jewellery of Roman Gaul, UMR 8167, 2007 (Poitiers and Paris IV-Sorbonne). Associate researcher at the team “Technical-Commercial-Production and Consumption” (TP2C) of the UMR 5140: Archaeology of Mediterranean societies from the University of Lattes-Montpellier/CNRS. Expert in antique jewelry from the Mediterranean, a member of the Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collections (C.N.E.S.) and the expert student of the Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Oeuvres d’Art (C.B.E.O.A). Member of the vetting of the Brussels Ancient Art Fair since 2012 (B.A.A.F.).

logo-sarl-311-3.jpg

                                    AURUM ANTIQUUM © copyright 2016

Bibliographie - Bibliography

               

                Dr Cyril Thiaudière

 

Articles :

 

Cyril Thiaudière, La bijouterie égyptienne, L’Orient Romain et Byzantin au Louvre, exposition permanente, Musée du Louvre, Paris, septembre 2012.

 

Cyril Thiaudière, Corinne Besson, La bijouterie syrienne, L’Orient Romain et Byzantin au Louvre, exposition permanente, Musée du Louvre, Paris, septembre 2012.

 

Cyril Thiaudière, La bijouterie ptolémaïque : racines égyptiennes, apports grecs, dans Grecs et Romains en Égypte. Territoires, espaces de la vie et de la mort, objets de prestige et du quotidien, Actes du Colloque International de l’Institut d’Art, Paris, 15 mars 2008, édition Institut Français d’Archéologie Orientale, octobre 2013.

 

Cyril Thiaudière, La bijouterie méroïtique, dans Méroé, un empire sur le Nil, catalogue d’exposition, Musée du Louvre, Paris, 2010, p. 136-140.

 

Cyril Thiaudière, Un bracelet de la candace Amanishakheto, dans Méroé, un empire sur le Nil, catalogue d’exposition, Musée du Louvre Paris, 2010, p.141.

 

Cyril Thiaudière, Méthodes de production des bagues dans l’Égypte hellénistique et romaine, dans : Interactions et transferts artistiques, revue Histoire de l’Art n° 64, Avril 2009, p. 37-46.

 

Cyril Thiaudière, Bijoux égyptiens originaux de la Basse Époque et de l’ère ptolémaïque, dans : Les Ors des Mondes Grec et « Barbare », Actes duColloque de l’École Nationale Supérieure sous la direction de G. NICOLINI, Paris, 18 Novembre 2000, Édition Picard, Paris, 2006.

 

 

Autres travaux:

 

Lecteur/correcteur scientifique pour l’article : J. Tate, K. Eremin, L. G. Troalen, M. F. Guerra, E. Goring, B. Manley, The 17 th Dynasty gold necklace from Qurneh, Egypt, dans Archéosciences, revue d’archéométrie n° 33, 2009, p. 111-119.

 

 

Séminaire destiné aux étudiants de Master II, section Histoire de l’Art, Université de Poitiers, intitulé : « La bijouterie ptolémaïque et romaine d’Égypte, du IVe siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C. », mars 2009.

 

 

Séminaire destiné aux étudiants de D.E.A., section Histoire de l’Art, Université de Poitiers, intitulé : « Les principales activités de l’atelier du bijoutier dans l’Égypte de l’antiquité tardive », octobre 2007.

 

 

Cyril Thiaudière et Corinne Besson, Aperçu de la bijouterie hellénistique et romaine du Proche-Orient (Egypte et Levantin), à partir des pièces rares ou inédites, conférence du vendredi 7 juin 2013, dans le cadre Art Connoisseurs 2013 à Bruxelles du 6 au 8 juin.

 

Conférence sur L'Orient hellénistique et romain à travers la bijouterie, mardi 15 octobre, dans le cadre du stage de formation sur "L'histoire du bijou" organisé par la Chambre nationale des Experts Spécialisés en objets d'art et de collection (CNES), du 14 au 16 octobre 2013, Paris.

 

Visite au Musée du Louvre, de la bijouterie antique exposée dans les salles des départements des Antiquités Egyptiennes (AE), des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines (AGER), et des Antiquités Orientales (AO) exposées dans les nouveaux espaces consacrés à l'Orient Méditerranéen dans l'Empire Romain (OMER), mercredi 16 octobre, dans le cadre du stage de formation portant sur "L'histoire du bijou" organisé par la Chambre nationale des Experts Spécialisés en objets d'art et de collection (CNES), du 14 au 16 octobre 2013, Paris.

 

 

Travaux en cours :

Gérard Nicolini, Corinne Besson, Cyril Thiaudière, Dictionnaire des techniques de la bijouterie antique, Paris, à paraître (?), éditions Picard.

 

 

                  

              Dr Corinne Besson

 

Ouvrage :

 

Corinne Besson, Les pendants d’oreille romains du Musée du Louvre, Mémoire XXIV de l’Association des Publications Chauvinoises, Musée Saint-Vic, ville de Saint-Amand-Montrond, 2003, 155 pages.

 

Articles :

 

Hélène Hautenauve, Corinne Besson, Persistance de techniques d’orfèvrerie : le torque celtique de Soucy (Aisne) et les bracelets gallo-romains de Poiré-sur-Vie (Vendée), Revue Archéologique de l’Ouest, 15-1998, p. 141-150.

 

Corinne Besson, Colliers en or et perles de Vigeville et de Gouzon, Mémoires de la Société des Sciences naturelles et Archéologique de la Creuse, XLVII, 1er fascicule, 1999, p. 17-27.

 

Corinne Besson, …qui dit Nœuds s’emmêle…, Note sur quelques bijoux en or présentant des nœuds d’Héraclès, Instrumentum, Bulletin du groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées dans l'Antiquité, 14-2001, p. 22-23.

 

Corinne Besson, Un artisanat de luxe en ville : la bijouterie en or, Actes du colloque international Amoenitas Vrbivm, Les agréments de la vie urbaine en Gaule romaine et dans les régions voisines à Limoges les 26-27 mai 2000, Caesarodunum, XXXV-XXXVI, 2001-2002, p. 195-207.

 

Corinne Besson, Carte d’identité d’une bague en or, Embourie (Charente), Instrumentum, Bulletin du groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées dans l'Antiquité, n°20, décembre 2004, p. 14-16.

 

Corinne Besson, Anatomie d’une bague, Instrumentum, Bulletin du groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées dans l'Antiquité, n°20, décembre 2004, p. 33.

 

Corinne Besson, La bijouterie autunoise en or des premiers siècles après J.C., Dossiers d’Archéologie, n°316, septembre 2006, p. 54-59.

 

Corinne Besson, Les petits colliers gallo-romains à segments, rangs multiples et éléments intermédiaires, Actes du Colloque international sur La bijouterie d’or des mondes grec et «barbare» du 18 novembre 2000 à l’Ecole normale supérieure sous la direction de G. NICOLINI, Editions Picard, Paris 2006, p. 209-245.

 

Corinne Besson, La bijouterie, Catalogue de l’exposition Hommes de feu, hommes du feu, L’artisanat antique en pays éduen à Autun du 22 septembre 2007 au 28 janvier 2008, Ville d’Autun, Musée Rolin 2007, p. 198-204.

 

Publication d’une photographie d’un bijou en or dans l’article de Pascale Chardron-Picault, Les artisanats de luxe chez les Eduens : les exemples de Bibracte et Augustodunum, Actes du colloque Autour du Trésor de Mâcon, Luxe et quotidien en Gaule romaine les 28 et 29 janvier 2005, 2008, p. 231, fig. 5.

 

Corinne Besson, A partir d’une découverte de Fréjus (Var, F.) : avis de recherche sur les bijoux composés d’un fil de section rectangulaire, Instrumentum, Bulletin du groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées dans l'Antiquité, n°29, juin 2009, p. 36-38.

Reprise de l’article précédent :

Yvon Lemoine, Le petit mobilier, dans A Aujaleu, M. Pasqualini, M. Savanier et coll., Un quartier de Forum Iulii aux I-VIe s. ap. J.-C., quartier des Moulins, ancien terrain Valmier (Fréjus, Var), Revue du Centre Archéologique du Var, 2009, p. 116.

 

Corinne Besson, L’influence et la diversité de la bijouterie de Lugdunum et d’Augustodunum, Actes du colloque international d’Autun sur L’aspect de l’artisanat en milieu urbain : Gaule et Occident romain, 20-22 en septembre 2007, Revue Archéologique de l’Est, Supplément 28, 2010, p. 323-336.

 

Corinne Besson (coll.), Bague en or et nacre, dans Chiron-Champagne F., Carrion I. (coord.), La villa des Châtelliers à Embourie (16), Projet Collectif de Recherches (PCR), Rapport d’activité 2010, p. 104-117.

 

Corinne Besson, Cyril Thiaudière, La bijouterie syrienne, L'Orient Romain et Byzantin au Louvre, exposition permanente, Musée du Louvre, Paris, septembre 2012, p. 136-139.

 

Participation à quelques notices sur les bijoux en or gallo-romains dans La Somme – 80/2,  Carte Archéologique de la Gaule, mars 2013.

 

Corinne Besson, Un autre regard sur la bijouterie en or de Lyon, Actes de la Table-ronde Européenne "Rencontres Instrumentum"'Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l'Antiquité et du haut Moyen Age, Lyon (Rhône, France), les 18-20 octobre 2012,  Monographie Instrumentum 51, 2015, p. 555-576.

 

Travaux en cours :

 

Corinne Besson, Le trésor de monnaies et de bijoux du Clos des Lazaristes (Lyon, Rhône), Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lyon, à paraître.

 

Etude préliminaire de la bijouterie en or dans M. Valente et alii, Rapport de fouilles, La Cabasse (Var).

 

Corinne Besson, Etude de deux bagues en or, dans Thomas Boucher, Inventaire métallique du département d’Indre-et-Loire, à paraître.

 

En préparation :  Publication du site d’Embourie (Charente).

                           C. Besson, G. Nicolini, C Thiaudière, Dictionnaire de la bijouterie en or antique, Paris, à paraître (?), éditions Picard.

                                 

Autres :

 

Corinne Besson, Hélène Hautenauve non paru, communication sur la Persistance de techniques d’orfèvrerie : le torque celtique de Soucy (Aisne) et les bracelets gallo-romains de Poiré-sur-Vie (Vendée), in Founders, Smiths and Platers, Department of Materials, 20th –24th September 1999, University of Oxford, Publication dans British Archaeological Report annulée.

 

Fac-similé en argent de bijou : Paire de bracelets du Poiré-sur-Vie conservée au Musée Dobrée de Nantes, 2000.

 

Recherches et essai de datation des bijoux en or conservés au Musée Danicourt de Péronne (Somme), 2004.

 

Rédaction de notices entre autres sur la bijouterie conservée au Musée Saint-Vic et à la Cité de l’Or de Saint-Amand-Montrond (Cher) pour l’exposition virtuelle sur le site  www.musees.regioncentre.fr, La mode en ligne dans les musées de la Région Centre (du XVe au XXe siècles), mai 2005.

 

Elaboration des cartels sur la bijouterie en or conservée à Tours, Exposition L’Or et le Soleil lors des portes ouvertes le week-end en mai 2005. 

 

Recherches sur l’intaille d’une des bagues en or de Lectoure (Gers) pour l’Abbaye de Flaran, juin 2005.

 

Communication sur la problématique de la bijouterie en or gallo-romaine, Table ronde Instrumentum sur le travail de l’os et l’actualité des recherches sur l’instrumentum antique, Chauvigny, le 8 et 9 décembre 2005.

 

Commissariat associé avec la conservation du Musée Saint-Vic de l’exposition La collection de bijoux Paul Rey, de 1830 à 1980, Cité de l’Or, Ville de Saint-Amand-Montrond, 2008.

 

Conférence sur « L’or : de la mine à l’objet, d’hier à aujourd’hui » au Musée Saint-Vic lors de la « Nuit des musées », le 17 mai 2008.

 

Conférence sur « Des siècles de bijoux, histoire de la bijouterie de l’Antiquité à nos jours », association des amis du Château de Sagonne, le 7 Août 2009.

 

Corinne Besson, relecture : Cyril Thiaudière, La bijouterie en or de Méroé, dans M. Baud (dir.), Méroé, un empire sur le Nil, Catalogue d’exposition du 26 mars au 6 septembre 2010, Paris, Musée du Louvre, Libreria Officina, 2010, p. 136-141.

 

Conférence sur « La parure à l’Âge du Fer » - Musée Saint-Vic, dans le cadre 1heure/1œuvre, à partir de parure en fer et en bronze, Saint-Amand-Montrond, le 20 avril 2011.

 

Etude scientifique des bijoux des collections du Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, novembre  2011 à janvier 2012.

 

Conférence sur « la bijouterie en or gallo-romaine à partir des stèles de Saint-Ambroix conservées au Musée Bertrand de Châteauroux » dans le cadre 1heure/1œuvre, Châteauroux, le 3 avril 2012.

 

Conférence sur l’« Histoire de la bijouterie en or de l’Antiquité à nos jours », Association de Romagnat (Puy-de-Dôme), le 22 mai 2012.

 

Communication concernant "Un autre regard sur la bijouterie en or de Lyon", dans le cadre de la Table-ronde Européenne Rencontres Instrumentum, sur l'Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l'Antiquité et du haut Moyen Age, à Lyon (Rhône, France), les 18-20 octobre 2012. 

 

Corinne Besson et Cyril Thiaudière, Aperçu de la bijouterie hellénistique et romaine du Proche-Orient (Egypte et Levantin), à partir des pièces rares ou inédites, conférence du vendredi 7 juin 2013, dans le cadre Art Connoisseurs 2013 à Bruxelles du 6 au 8 juin.

 

Conférence sur L'Orient hellénistique et romain à travers la bijouterie, mardi 15 octobre, dans le cadre du stage de formation sur "L'histoire du bijou" organisé par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d'art et de collection (CNES), du 14 au 16 octobre 2013, Paris.

 

Visite au Musée du Louvre, de la bijouterie antique exposée dans les salles des départements des Antiquités Egyptiennes (AE), des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines (AGER), et des Antiquités Orientales (AO) exposées dans les nouveaux espaces consacrés à l'Orient Méditerranéen dans l'Empire Romain (OMER), mercredi 16 octobre, dans le cadre du stage de formation portant sur "L'histoire du bijou" organisé par la Chambre nationale des Experts Spécialisés en objets d'art et de collection (CNES), du 14 au 16 octobre 2013, Paris.

 

Conférence sur l'Histoire de la bijouterie de l'Antiquité au XVIIème siècle, Association des Amis des Musées de Saintes, 11 mars 2016.

 

Conférence sur La Bijouterie hellénistique et romaine de Mariemont, Cycle de conférences, paroles d'Experts, Musée Paul-Dupuy, Toulouse, 9 juillet 2016.