Conditions d'expertise

Nos tarifs et nos Conditions d'expertise

                                         avec-bleu-1-3.jpg

 

Pour être prise en compte, toute demande doit être accompagnée des noms, prénoms, adresse (postale et internet) et numéro de téléphone de l'expéditeur. 

 

Conditions d'expertise

Après entente préalable sur la formule, les objectifs et le tarif.

Après signature du devis établit selon les termes précités par toutes les parties en présence.

 

1. Tarification :

Nous consulter.

La signature du devis s'accompagne du versement d'un acompte qui peut varier de 35 % (pour tout travail réalisé en France) à 50 % (hors des frontières nationales).

Le solde doit impérativement être réglé suite à l'examen de visu de la ou des pièces. La rédaction et la remise du rapport d'expertise sont conditionnées au paiement intégral de la facture.

 

2. Date de l'expertise :

La ou les dates de la ou des expertises sont fixées en commun accord entre les experts de la société Aurum Antiquum et le ou leurs clients.

 

3. Lieu de l'expertise :

Il est déterminé en commun accord entre les experts de la société Aurum Antiquum et le ou leurs clients.

a. Les experts de la société Aurum Antiquum peuvent se déplacer sur le site de conservation du ou des bijoux ou objets. Ce choix entraîne une demande de défraiement.

b. Les experts de la société Aurum Antiquum sont membres effectifs de la C.N.E.S. (Chambre des Experts Spécialisés en Objets d'art et de collection) dont les bureaux sont situés 16, rue de la Grange Batelière, 75009 Paris. À ce titre, rendez vous peut-être fixé à cette adresse et une expertise se dérouler plusieurs jours durant.

Une vérification préalable des dates proposées sera faite auprès du secrétariat de la C.N.E.S, avant acceptation définitive.

 

4. Déroulement de l'expertise :


En prélude à l'expertise, les experts de la société Aurum Antiquum, procèdent à un examen préliminaire du ou des objets, en présence de leur(s) propriétaire(s). Les renseignements récoltés sont consignés dans un document dénommé constat d'état avant dépôt.

Les experts de la société Aurum Antiquum applique une méthode d'examen basée sur l'étude technique des bijoux et objets (Voir Protocole et méthodologie).

Cette méthode nécessite, outre la manipulation du ou des bijoux ou objets, une étude minutieuse de chacun des éléments ou parties les constituant ; parties et éléments visibles et accessibles. Du fait de l’association de plusieurs parties et éléments, soudés ou non, de multiples décors et/ou ornements, pendentifs et/ou pendeloques, il est des observations qui ne pourront être réalisées sans un démontage de l’objet. Ces recherches complémentaires peuvent s'avérer coûteuses pour le(s) client(s), et ne seront donc réalisées que sur leur(s) demande(s)  expresse(s).

Cette méthode s'accompagne de la réalisation de macro et microphotographies.

La seconde phase des travaux, qui consiste en l'analyse des clichés et la vérification des données, s'effectue dans les locaux de la société Aurum Antiquum.

Important :

Suite au processus d'expertise, une étude complémentaire peut-être proposée par les experts de la société Aurum Antiquum, ainsi qu'une analyse physico-chimique auprès d'un laboratoire spécialisé. Ces démarches ne serons entreprises qu'avec l'accord préalable du ou des clients. Dans le cas d'analyses physico-chimiques, le ou les clients sont libres de choisir eux même le laboratoire ou de confier cette démarche aux experts de la société Aurum Antiquum.

Les experts de la société Aurum Antiquum sont des professionnels respectueux des règlements des chambres d'experts auxquelles ils appartiennent, C.N.E.S. et C.B.E.O.A. À ce titre, ils sont assurés pour leur responsabilité civile professionnelle ainsi que pour leur responsabilité civile d'exploitation.

 

5. Rapport d'expertise :

Les rapports d'expertise des experts de la société Aurum Antiquum sont rédigés en langue française mais peuvent être traduits, à la demande et aux frais du ou des clients.

Si l'expertise réalisée conclut à l'authenticité du ou des objets, le ou les rapports d'expertise tiendront lieu de certificat(s) d'authenticité en cas de vente(s) ultérieure(s).

Dans le cadre d'une expertise simple, sans recherche complémentaire, réalisée sur un seul bijoux ou objet, le rapport d'expertise est adressé au(x) client(s), en recommandé avec accusé de réception, dans un délai de 15 jours suivant l'examen de la pièce.

Toute demande d'étude complémentaire ou d'analyse physico-chimique engendrera un allongement du délai. Il est important de signaler que ce dernier est alors impossible à déterminer à l'avance, du fait de l'imprévisibilité des recherches : accès aux sources d'informations, accès aux collections, contact avec des spécialistes, etc.

Les conclusions du rapport d'expertise reposent sur l’état des connaissances et des recherches scientifiques au moment précis où il a été rédigé. Le ou les rédacteurs du rapport d'expertise ne pourront être tenu pour responsable d’une faute ou d’une erreur si un élément nouveau devait à l’avenir contredire une théorie ou un fait tenu pour viable au moment de sa rédaction ; fait ou théorie sur laquelle le ou les rédacteurs du rapport d'expertise se sont appuyés pour rédiger leurs conclusions.

Les conclusions du rapport expertise reposent sur une étude des techniques et méthodes de fabrication et leurs éventuelles conformités avec celles employées au cours de l’antiquité, telles qu’elles ont pu être décrites ou évoquées dans la littérature spécialisée et en tenant compte des réserves ci-dessus. Les techniques et méthodes de fabrication mentionnées dans le rapport d'expertise sont exclusivement celles qui auront pu être identifiées avec notre matériel d'expertise (Protocole et méthodologie), sauf mention contraire ou examen complémentaire expressément demandé par le(s) propriétaire(s) du ou des objets.

Le rapport d'expertise ainsi que les photographies qui l'accompagnent sont soumis à la règlementation concernant la propriété intellectuelle. De ce fait, tout ou partie (textes et/ou photographies), du rapport d'expertise ne peut être publié, édité et/ou diffusé sans l'accord préalable de ses auteurs. Le rapport d'expertise ne peut, en aucun cas, être utilisé à d'autres fins ou d'autres usages que ceux prévus lors de sa rédaction.

                                         AURUM ANTIQUUM © copyright 2016